Vendre votre propriété

Vendre ou acheter d'abord une propriété

Si vous êtes déjà propriétaire, l’achat d’une nouvelle propriété entraînera inévitablement la question, dois-je vendre avant d’acheter, ou l’inverse ? 

La réponse est : tout dépend d’abord de votre situation financière.  Deux scénarios sont possibles.

Scénario 1 : vous avez besoin des liquidités 

Avant même de magasiner votre prochaine maison, calculez le montant d’équité que vous obtiendrez à la vente de votre propriété. L’équité se calcule en soustrayant l’hypothèque qu’il vous reste à payer de la valeur marchande de votre maison.  Une fois votre propriété vendue, c’est cette équité qui vous permettra d’acquérir votre nouvelle propriété. Vous pourriez alors, en même temps, effectuer en parallèle la vente de votre maison et l’acquisition de la nouvelle. Cependant, ce n’est pas toujours possible.

mais la banque peut vous offrir un financement relais, c’est-à-dire financer votre nouvelle mise de fonds en mettant en garantie l’équité de votre ancienne maison. Il faudra ensuite rembourser ce prêt à la vente de votre première maison.

Toutefois, les taux d’intérêt seront un peu plus élevés que dans le cas d’une hypothèque traditionnelle.  

Scénario 2 : vous avez déjà les liquidités 

Vous n’avez pas besoin de vendre votre propriété actuelle pour faire une mise de fonds ? Dans ce cas, vous pourriez décider de la conserver, surtout si elle est susceptible de prendre de la valeur. Mieux encore, vous pourriez la louer, ce qui aiderait à payer votre hypothèque.  Mais, pour que cela vaille la peine, il faut d’une part que cela soit rentable, et d’une autre part que vos finances soient assez solides pour payer deux hypothèques et entretenir deux propriétés.

Paratger cette page sur les reseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin